Installer une haie de jardins est indispensable. Elle permet de délimiter l’espace, de se mettre à l’abri du vent et de se préserver des voisins. Au-delà de son côté fonctionnel, une haie de jardins joue aussi un rôle décoratif.

Choisir la forme adaptée

On a le choix entre la haie libre et la haie régulière. Lorsqu’on laisse les arbustes pousser au naturel, on parle de haie libre. En revanche, lorsqu’on applique une taille régulière, on parle de haie régulière. Cette dernière convient parfaitement aux grands terrains. Au final, on obtient une haie fleurie et souple. Pour réussir une haie libre, on doit planter des arbustes variés bien que de différentes tailles, elles doivent être à maturités égales. De plus, elles doivent avoir la même période de fleuraison. Ces points de ressemblance sont indispensables pour mettre sur pieds une haie ordonnée. D’ailleurs, une fois la période de floraison terminée, on peut enlever et changer la haie.

Choisir la plante adaptée

Pour avoir une belle haie de jardins, tout repose sur le choix des plantes. Voici quelques espèces à planter pour obtenir une belle haie de jardin.
Le noisetier est une espèce très pratique dans le jardin. Il permet d’aménager une haie bien solide et permettant aussi de récolter des noisettes. L’associer avec d’autres espèces permet de renforcer la haie. Insérer un grand arbre comme le châtaignier s’avère aussi être une bonne alternative.
On plante généralement l’if ou le taxus baccata pour composer une haie. Avec cette plante, on obtient toujours une haie verte et résistante. En effet, cette plante résiste parfaitement à toutes les maladies. En revanche, elle est sensible à l’humidité.
Enfin, pour une meilleure protection, on opte pour le citronnier de jardin. Très rustique, il assure un piquant long de 5 à 10 cm garantissant ainsi une protection optimale du jardin.