Substance naturelle produite par les abeilles, la cire d’abeille est un produit que l’on ne devrait pas jeter. Ce produit de couleur jaune peut être utilisé de différentes manières.

La cire d’abeille comme produit d’entretien

La cire d’abeille est connue pour avoir des vertus protectrices et filmogènes. Pour cette raison, elle est couramment utilisée pour entretenir les meubles en bois. Elle peut également servir pour entretenir un vêtement en cuir. En mélangeant 100 ml de cire fondue avec 60 ml d’huile de lin, vous obtenez une solution efficace pour entretenir et nourrir le cuir. Vous pouvez aussi ajouter une goutte d’huile essentielle pour parfumer le mélange avant de l’utiliser pour entretenir vos meubles en bois.

La cire d’abeille pour créer votre produit cosmétique fait maison

De nombreux produits cosmétiques contiennent de la cire d’abeille. C’est une substance riche en vitamine A qui peut être présente dans certaines crèmes ou pommades. Ses propriétés hydratantes et protectrices agissent efficacement sur la peau. Cela signifie que vous pouvez vous en servir pour créer votre propre cosmétique fait maison. Le prix de la cire d’abeille étant très accessible, préparer son cosmétique fait maison à base de cire d’abeille revient moins cher. Pour créer un produit capable de protéger vos mains des agressions externes, mélangez la cire d’abeille fondue avec de l’huile végétale et de l’huile essentielle. Vous pouvez aussi préparer un produit à base de cire d’abeille fondue et d’huile d’amande douce ou de coco pour protéger vos lèvres contre le froid, les gerçures, etc. Cela vous donnera des lèvres lisses et en bonne santé.

La cire d’abeille pour créer un produit soignant

Des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires sont également attribuées à la cire d’abeille. Vous pouvez l’utiliser pour soigner rapidement une cicatrice. Pour cela, faites fondre la cire au bain-marie avec de l’huile végétale. Laissez ensuite durcir le mélange pour créer un baume. Appliquez ce dernier sur la cicatrice tout en effectuant un léger massage sur la zone à traiter. L’eczéma fait partie des autres problèmes que la cire d’abeille peut soigner. Pour ce faire, mélangez la cire d’abeille avec de l’huile d’amande douce et une huile florale de rose.