Jardinage, les outils indispensables

Pour un jardin constamment en bon état, qui fait votre bonheur et votre fierté, vous devez être suffisamment outillé. De quoi avez-vous besoin ? Une tondeuse à gazon compte parmi les indispensables mais d’autres outils aussi sont importants.

Choisissez votre tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon est essentielle si vous avez un grand jardin et une pelouse d’une bonne superficie. Le premier critère pour faire votre choix, c’est le moteur. Vous voulez un modèle à batterie ou sans fil pour éviter tout encombrement ? Ce type de tondeuse a aussi le chic d’être peu bruyant et requiert très peu d’entretien.

Le seul problème, c’est que ce n’est pas adapté pour un grand terrain. Si votre terrain est vaste, optez plutôt pour une tondeuse à moteur thermique qui est plus autonome et plus puissante. Évidemment, elle nécessite davantage d’entretien et elle fait beaucoup plus de bruit. Pour qu’elle fonctionne, vous devez y mettre de l’essence et vérifier le niveau de carburant avant chaque utilisation.

Pour la démarrer, vous devez tirer sur le lanceur. Ensuite, vous n’avez qu’à la pousser et la passer sur les zones à tondre. Un autre critère à tenir compte dans le choix de votre tondeuse, c’est le variateur de vitesse. Cette fonctionnalité est primordiale pour pouvoir tondre partout, quelle que soit la hauteur de l’herbe.

Peu importe la nature du terrain, ce variateur facilite votre tâche. Pour vous orienter, suivez le meilleur guide concernant l’achat d’une tondeuse à gazon. Cependant, quel que soit votre choix, choisissez une tondeuse de qualité, ne soyez pas attiré par un seul facteur, par exemple le prix. Un tarif bas signifie souvent qualité moindre. En comparant différents modèles et marques, vous pouvez trouver une tondeuse haut de gamme à prix raisonnable.

Les différents types de tondeuses pour l’entretien de votre jardin

Avez-vous de magnifiques fleurs et de jolis arbustes dans votre jardin ? Pour qu’ils soient mis en valeur et pour qu’on remarque leur beauté, vous devez entretenir votre pelouse. D’où l’importance d’une tondeuse de qualité. Il en existe un vaste choix, tout dépend du type de terrain que vous avez, de votre budget et du confort d’utilisation souhaité.

D’abord, il y a la tondeuse thermique, parfaite pour tout type de terrain. Elle peut tondre sans problème jusqu’à une surface de 4 000 m2. Vous devez prévoir de l’essence pour votre tondeuse et en avoir en stock pour ne pas être pris au dépourvu. Puis, il y a la tondeuse électrique qui peut fonctionner avec une batterie ou branchée sur secteur. Avec une batterie, une tondeuse est plus pratique et plus facile à utiliser. Elle peut tondre entre 400 et 600 m2 de terrain.

Si votre tondeuse est filaire, vous devez la brancher pendant que vous vous en servez. Mais vous ne pouvez pas aller bien loin avec ni travailler une grande surface. Il y a aussi une autre tondeuse de qualité, la tondeuse robot. Elle commence par cartographier les lieux, en l’occurrence votre jardin.

Puis elle va adapter son itinéraire et la fréquence de coupe selon l’analyse faite. Elle est 100 % autonome en tondant régulièrement votre gazon de façon à ce qu’il soit toujours impeccable. Quant à la tondeuse autoportée, c’est l’idéal pour un très grand terrain de plus de 1 000 m2. Enfin, il y a la tondeuse manuelle qui sollicite beaucoup vos bras et adaptée aux surfaces inférieures à 200 m2.

Quels autres outils sont utiles au jardin ?

Outre une tondeuse de qualité, vous devez aussi vous procurer d’autres outils tels qu’un sécateur. C’est un indispensable pour tailler les haies, les arbustes, pour couper les branches. Vous avez le choix entre un sécateur manuel ou électrique.

Tout jardinier qui se respecte doit aussi posséder un arrosoir, une version à pommeau ou une de serre. L’arrosoir à pommeau est indiqué pour arroser les cultures fragiles et les semis. L’arrosoir de serre, lui, sert à arroser les plantes en jardinière, en pot ou celles qui sont difficiles d’accès. La brouette vous permet de déplacer des objets lourds au jardin, peut-être des pots, du gravier ou des mottes de terre.

Le râteau est l’outil classique pour niveler le sol et pour enlever les feuilles mortes ainsi que les cailloux. La bêche est l’outil multifonction incontournable pour l’entretien de votre jardin. N’oubliez pas le plantoir et le transplantoir qui comptent aussi parmi les indispensables pour prendre soin de votre espace extérieur.