Voulez-vous enlever les plantes indésirables qui se propagent dans votre jardin ? Essayez les quelques astuces suivant pour éliminer les mauvaises herbes de votre espace vert.

Solution manuelle : efficace, mais fatigante

Vous pouvez arracher à la main les mauvaises herbes dans votre jardin. Cette méthode est assez fatigante, mais elle s’avère efficace. Si vous avez de la passion pour le jardinage et que vous vous munissez des bons outils, vous allez y arriver avec facilité. Dans ce cas, vous devez avoir :

  • Une binette : c’est un équipement polyvalent. Il ameublit le sol et permet de sarcler les mauvaises herbes.
  • Un couteau désherbeur : il a une extrémité tranchante et qui est souvent fourchue. Il aide à arracher à la racine les plantes indésirables.
  • Des grelinettes : elles sont dotées de longues dents. Vous pouvez les enfoncer facilement dans la terre, grâce à leur poids.
  • Une serfouette : elle est très utile pour supprimer les jeunes adventices.

Ce ne sont que quelques exemples. Vous pouvez vous servir de divers autres appareils pour désherber votre jardin comme le tire-racines ou les échardonnoirs.

Utiliser un produit désherbant fait maison

Vous pouvez fabriquer un produit désherbant chez vous. Pour ce faire, mélangez du vinaigre blanc, de l’eau et du savon liquide. Ces éléments vont vous aider à concevoir une substance active contre les mauvaises herbes. Pulvérisez-la directement sur la surface où ces plantes se propagent. Pourquoi utiliser le vinaigre blanc ? Parce que c’est une solution naturelle qui brûle les végétaux non désirés. Elle agit également vite.

Cependant, vous devez faire attention. Ce produit peut détruire les autres plantes de votre jardin. Il n’est pas en effet sélectif. En d’autres termes, il ne distingue pas les végétaux que vous préférez garder des mauvaises herbes. Qui plus est, il peut même endommager votre sol.

Si vous ne voulez pas l’utiliser, vous pouvez toujours déposer du paillis. Pour ce faire, recouvrez la terre d’une couche de matériau organique.