Les pesticides sont des produits indispensables pour protéger les cultures contre les insectes et d’autres éléments ravageurs. En plus du choix de produit, il est indispensable de bien maitriser l’application de votre pesticide.

 

 

 

Commencez par le calibrage

Cette première étape consiste à déterminer le taux de pesticide que vous devez utiliser sur une culture précise. N’oubliez pas qu’un mauvais calibrage peut vous causer d’autres problèmes. En effet, vous risquerez de détériorer les aliments si vous ajoutez trop de pesticide. Par contre, le produit ne pourra pas protéger l’ensemble de votre culture s’il est de faible taux. Par ailleurs, un bon calibrage est le meilleur moyen d’assurer l’uniformité de l’application de pesticide sur vos futures productions.

 

Le débit de la buse

Prenez en compte le fait que le volume de liquide pulvériser repose sur la grandeur de l’orifice. Il ne faut pas non plus négliger la pression qui doit passer au niveau de la buse. Vous pouvez alors modifier le débit de la buse en choisissant un orifice plus grand et en adoptant une pression plus puissante. Pensez à déterminer le taux d’application ainsi que la vitesse moyenne dans le champ pour mieux déterminer le débit de la buse qu’il vous faut.

Quelques mesures à respecter avant d’appliquer le pesticide

Vous ne pouvez pas choisir un pesticide si vous ne savez pas encore identifier les ravageurs présents dans vos plantations. Cela vous facilitera le choix de méthode à appliquer et de pesticide à utiliser. Pensez aussi à lire la notice du début jusqu’à la fin avant de commencer l’intervention. Vous devez aussi vous doter d’un équipement qui permettra d’appliquer le pesticide de manière uniforme. Il faudra en même temps vérifier les conditions atmosphériques avant de commencer.

 

 

Agissez aussi convenablement pendant l’application du produit

Il est important d’avoir l’ensemble des matériels de sécurité indiqués sur l’étiquette du produit avant de commencer l’intervention. De cette manière, vous serez bien protégé des risques de contact avec le produit tout au long de son application. Pensez à bien rincer les contenants de chaque pesticide que vous utiliserez quand il est vide. Le rinçage peut même se faire pendant 3 fois pour éviter la moindre contamination. Enfin, il faut s’informer sur les règlements provinciaux concernant l’utilisation de pesticide.