Le Gard est un département dont le climat et la situation géographique favorisent le développement fulgurant de la broussaille. Pour éviter de se retrouver envahi, il n’y a qu’une seule solution : le débroussaillage. Zoom sur les réglementations en vigueur sur le sujet et les enjeux de tels travaux.
La législation sur le débroussaillage dans le Gard
Besoin d’un coup de pouce pour mener à bien les travaux de débroussaillage de votre terrain ? N’hésitez pas à contacter un expert comme celui-ci. Avec de vrais professionnels, l’intervention est rapide, de qualité et agréée.
De nombreux textes de loi encadrent les travaux de débroussaillage dans le Gard. Toutefois, leurs contenus peuvent être résumés comme suit :
- Cette pratique de jardinerie est obligatoire durant la période estivale pour les propriétaires et les entreprises détenant des espaces verts à proximité ;
- Le débroussaillage est obligatoire de janvier à avril, afin de lutter contre les incendies, surtout à l’intérieur ou à une distance de minimale de 200 mètres d’un massif forestier ;
- Le non-respect des réglementations citées ci-dessus est puni par une amende, des contraventions ou une mise en demeure de la part de la mairie ;
- Les dates limites pour effectuer les travaux de débroussaillage dans le Gard sont définies et sont disponibles auprès des autorités.
Les enjeux du débroussaillage dans le Gard
Le débroussaillage revêt différents enjeux dans le Gard :
Une mise en conformité
Ce type de travaux est obligatoire. Vous vous exposez au paiement d’une amende de 30 €/m2 de terrain non débroussaillé si vous ne le faites pas. Il est donc préférable de vous conformer à la loi.
Une protection contre les incendies
Chaque habitant respectant cette mesure, participe à la prévention et à l’arrêt des feux de forêt qui ravagent des centaines d’hectares de végétation par an. Ainsi, c’est un geste écologique et social, revêtant son importance sur la scène locale.
Une protection contre la prolifération des rongeurs
Les travaux de débroussaillage dans le Gard détruisent les nids des rongeurs et les empêchent de proliférer. Leur prolifération peut être à l’origine d’une épidémie lorsque ces rongeurs causent la transmission de toute sorte de maladies à l’Homme et aux autres espèces animales.