Comme le lave-linge, on peut trouver différents modèles de sèche-linge. De ce fait, l’achat peut devenir un vrai casse-tête. Cet article vous livre différentes informations vous aidant à choisir plus facilement un sèche-linge répondant à vos exigences. En effet, tout ne se résume pas au type de sèche-linge, il existe aussi d’autres critères qui doivent déterminer votre choix notamment l’ouverture de l’appareil, la capacité, les options, la consommation d’énergie, la technologie, etc.
Connaître les différents types de sèche-linge
En principe, on distingue deux grandes catégories de sèche-linge dont le modèle à évacuation et le modèle à condensation. Cependant, on peut aussi trouver d’autres types spécifiques : celui équipé de pompe à chaleur et celui combiné avec un lave-linge. Découvrons-les successivement.
Le sèche-linge à évacuation : le modèle le plus classique proposé un tarif accessible sur le marché. Cependant, c’est le modèle le plus cher si l’on tient compte de l’énergie qu’il peut consommer. Le hic avec ce modèle c’est qu’il est classé parmi les sèche-linges les plus consommateurs d’électricité (Classe C). En une année, et appareil peut consommer 500Kwh environ. L’installation de cette machine demande une évacuation en façade afin de faire évacuer la vapeur d’eau émanant du linge. Dans la mesure où ce système d’évacuation est impossible, prévoyez un emplacement prêt d’une fenêtre pour votre machine. En effet, cela vous permet de faire passer le conduit d’évacuation vers l’extérieur sans réaliser des travaux. Une autre option : placez l’appareil dans une pièce ventilée, ainsi vous ne serez pas obligé de sortir le conduit.
Le sèche-linge à condensation, lui, est équipé d’une technologie lui permettant de fonctionner tout en condensant la vapeur d’eau. Cette dernière devient donc liquide et sera recueillie de deux façons différentes :
• A l’aide d’un bac
• A l’aide d’un conduit d’évacuation
Ce type de sèche-linge peut donc être placé dans n’importe quelle pièce puisqu’il ne risque pas de produire de l’humidité. Certains sèche-linges à condensation peuvent être classés parmi les appareils classe B. Si vous voulez économiser plus d’énergie, tournez-vous plutôt vers un appareil de classe A+ ou encore A ++ (consommation électrique annuelle inférieure à 250 kwh).
Le modèle équipé de pompe à chaleur est une solution pour ceux qui souhaitent faire une économie d’énergie conséquente. En effet, la pompe a chaleur permet de faire consommer le sèche-linge moins d’énergie. Elle a pour rôle de pomper la chaleur afin d’assurer une réduction de consommation d’électricité à la hauteur de 60%. De plus, votre linge en sortira moins usé puisque l’appareil ne le chauffe pas trop, contrairement aux autres types de sèche-linge. Ce type d’appareil appartient à une classe A+ ou A+++ en général. Sa consommation annuelle en énergie est estimée inférieure à 270 Kwh.
Le modèle combiné avec un lave-linge : il existe une catégorie de lave-linge appelé lave-linge séchant puisqu’il s’agit d’une machine deux en un permettant à la fois de laver et sécher le linge. C’est un modèle pratique qui présente divers atouts : moins encombrant (une machine au lieu de deux, prix accessible (achat d’un seul appareil et non deux), etc. Le hic se trouve dans sa consommation énergétique annuelle située entre 1000 et 7000 Kwh. Sans parler du coût que cela engendre par an : entre 150 et plus de 1000 euros. Ce qui est bien plus élevé que ceux des autres types de sèche-linge.
Choisir un sèche-linge top ou frontal ?
Comme le lave-linge, le sèche-linge peut avoir une ouverture frontale (sur la face) ou top (au dessus). Si vous choisissez un modèle top, vous aurez à introduire le linge par-dessus et sur le devant pour un sèche-linge frontal. Si vous disposez de peu d’emplacement pour votre appareil, il vaut mieux se tourner vers un sèche-linge top car la largeur ne fait généralement que 45 cm contre 60 cm pour les modèles avec une ouverture frontale. Les personnes vivant en appartement privilégient souvent le modèle top pour gagner de l’espace. Ainsi, il peut se placer dans la salle de bain ou le débarras.
Si vous recherchez un appareil avec une plus grande capacité de séchage, privilégiez le frontal : capacité allant jusqu’à 8 kg contre 6 à 7 kg pour le top. Il est possible de trouve des appareils plus grands offrant 10 kg de capacité de séchage. Vous avez déjà un lave-linge frontal ? Vous pouvez choisir un sèche-linge frontal et superposer les deux appareils pour économiser de la place. Ce qui est impossible pour le modèle top. En fin de compte, le choix vous appartient, si vous n’aimez pas vous rabaisser ou que vous préférez utiliser votre machine debout. Le modèle à l’ouverture au dessus semble plus pratique, surtout pour ceux qui ont un problème de dos. Néanmoins, on peut trouver un accessoire pour surélever (de 25 à 30 cm) le sèche-linge pour un grand confort d’utilisation.
Autres critères décisifs pour choisir un sèche-linge
Après avoir choisir le bon type de sèche-linge (évacuation, condensation, à pompe à chaleur, top ou frontal), il convient aussi de prendre en compte certains critères importants. Pour optimiser le séchage de votre linge, il suffit de choisir le bon programmateur car il peut permettre de contrôler le séchage : linge sec, linge très sec, linge presque sec, etc. Le rôle du programmateur est d’assurer la gestion de tout le processus de séchage. Aujourd’hui, les sèche-linges peuvent être équipés de deux types de programmateurs :
• Le modèle mécanique : se présente comme une sorte de minuterie, à vous de définir au préalable la durée de séchage pour un tissu bien défini. Ce programmateur offre la possibilité de relancer le processus de séchage si le tissu n’a pas été sec comme vous le voulez. Mais si vous avez choisi une durée de séchage plus long alors que le linge n’a pas demandé autant : vous gaspiller de l’énergie, votre temps et votre linge risque de s’abîmer.
• Le modèle électronique : ce modèle est plus performant puisqu’il est doté de quelques sondes qui se chargent de vérifier l’humidité du linge. Automatiquement, le programmateur raccourcit ou prolonge le cycle de séchage en cas de besoin. L’avantage de ce programmateur réside dans sa précision. Ce qui évite le gaspillage d’énergie car le séchage est plus optimisé. Il ne vous reste plus qu’à définir le niveau de séchage en fonction du type de textile et le programmateur se charge du reste : Sec, Extra sec, légèrement sec, etc.
De préférence, privilégiez toujours un sèche-linge à programmateur électronique si vous êtes soucieux de votre consommation d’énergie et que vous voulez faire sécher votre linge de manière optimisée.
Qu’en est-il de la capacité de séchage et de la consommation ?
• La capacité de séchage d’un sèche-linge varie entre 6 et 10 kg. Privilégiez un modèle avec une grande capacité pour gagner du temps et économiser de l’énergie.
• La consommation varie en fonction des modèles (entre 3 et 5 kWh par cycle). Regardez de près la consommation indiquée sur la notice et vérifiez de près la classe de l’appareil.
En outre, regardez de près les programmes de l’appareil que vous aurez sélectionné. Aujourd’hui, les sèche-linges peuvent être dotés de programmes spéciaux notamment : Fraîcheur, Programme Express, Programme intensif, Programmes spéciaux pour linge de maison, Programme spéciaux pour les jeans, etc.
Certains appareils peuvent être équipés d’options supplémentaires qui pour la plupart sont intéressantes notamment :
• L’option antifroissage
• L’option vapeur
• L’option départ différé
• L’option affichage
• L’option nettoyage du condensateur (de manière automatique)
• L’option arrêt positionné
• L’option éclairage du tambour
• L’option signaux sonore, etc.
D’autres sont livrés avec des équipements qui s’avèrent utiles pour certains consommateurs comme le bac d’eau antibactérien, empêchant le développement de moisissures. Certaines marques ont intégré des voyants dans leurs appareils afin de signaler les utilisateurs quand le bac d’évacuation est plein ou quand le filtre a besoin d’être nettoyé. Par ailleurs, pour garantir la sécurité des enfants, les fabricants ont équipé leurs machines de panneau de commandes afin de bloquer la porte frontale et de trappe pour les modèles de sèche-linge top.