Comment puis-je entretenir mon jardin en hiver ?

Certes, en hiver, plus grand-chose ne pousse dans votre jardin et c’est normal. La plupart des plantes et les fleurs ne résistent pas généralement aux rigueurs du froid. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire dans votre jardin en hiver, que vous devez le laisser à l’abandon. Ce serait catastrophique ! Vous devez continuer à vous en occuper pour que votre potager ainsi que vos plantes et fleurs soient en pleine forme lorsque les beaux jours seront là.

Le matériel dont vous avez besoin

La première chose à faire, c’est de vous procurer le matériel nécessaire à l’entretien de votre jardin pour l’hiver, si vous ne les avez pas encore. Il vous faut un sécateur, un râteau à feuilles, une fourche bêche, des voiles d’hivernage et un scarificateur. Ces outils sont utiles pour la taille des branches, et pour bêcher la terre. Vous devriez peut-être couper quelques branches de temps à autre durant ces longs mois d’hiver, peut-être ramasser les feuilles mortes pour qu’elles n’encombrent pas vos allées ou étouffent vos racines, et changer les voiles d’hivernage que vous avez posé sur certaines plantes au début de l’hiver.

Comment faire l’entretien de votre jardin ?

Vérifiez l’état de vos plantes en pot que vous avez rentré à l’intérieur, si la terre s’est asséchée et a besoin d’un peu d’engrais. Celles qui sont restées à l’extérieur ont encore plus besoin de soins, veillez à l’état de leur voile d’hivernage et mettez du paillis au niveau des racines pour que celles-ci ne gèlent pas. Si vous avez des plantes persistantes, veillez à ne pas les arroser, car l’eau peut aussi geler leurs racines. Pensez également à désherber de temps à autre, afin de disposer de bonnes conditions de jardinage une fois que l’hiver sera passé. Puis, retirez la pellicule d’herbes mortes et de mousse se posant sur votre gazon.