L’importance des vêtements de protection même en jardinant

Lors de vos travaux de jardinage, n’oubliez jamais que vous devez vous protéger contre les potentielles piqûres d’insectes et éviter les blessures occasionnées par des fausses manipulations d’outils. Votre peau doit également être préservée des produits de jardinage. Ainsi, mettez des vêtements de travail.

Quels vêtements de protection pour le jardinage

Que vous jardiniez ou bricoliez, sachez que plus de 15 % des accidents domestiques se composent de blessures causées par ces deux activités. Ainsi, si vous avez toujours pensé que ces activités ne représentaient pas de dangers pour votre sécurité corporelle, détrompez-vous ! Il est donc recommandé de mettre des vêtements de travail qui pourront vous protéger au maximum.

En partant des travaux de carrelage ou de pose de pierres comme décoration de son jardin, en passant par la création d’un petit potager, pour finir avec l’entretien de la pelouse, le taux de risque est élevé quand on ne se protège pas convenablement. Les EPI ou les Équipements de Protection Individuelle ont justement été créés pour éviter ces incidents.

Pour commencer la liste, privilégiez le bleu de travail. Celui-ci représente toutes les combinaisons et les salopettes de travail. Parfois en coton, qui résiste plus à l’usure et à la déchirure, mais aussi en coton polyester qui est plus élastique et résistant au froissement, le bleu de travail est toujours d’actualité lorsqu’il s’agit de vêtements de protection.

Vous avez aussi les pantalons et vestes de chantier qui peuvent être portés, même en jardinant. Ils sont très prisés pour leur capacité à protéger efficacement du froid, mais aussi pour leur confort. Ils protègent intégralement le corps contre d’éventuelles écorchures ou projections lors des travaux.

La ceinture de maintien qui soulage et maintient les lombaires est aussi de mise si vous effectuez de gros travaux de jardinage. N’oubliez pas non plus de mettre des gants et des lunettes de protection si vous devez manipuler des produits chimiques pour l’entretien de votre jardin.

Les astuces pour bien choisir les vêtements de travail

Tout d’abord qu’il y a des normes que les vêtements de travail doivent respecter. Et le choix dépend, dans ce cas, de la nature du risque auquel vous vous exposez en effectuant les travaux.

Pour le jardinage, les risques ne sont pas élevés, mais ils ne sont pas à négliger non plus. Alors, évaluez votre lieu de travail, les tâches que vous allez effectuer, les outils et les produits que vous allez utiliser pour bien déterminer les vêtements de travail qui vont convenir.

Pour les combinaisons, les pantalons et vestes de travail, assurez-vous qu’il y a des protections renforcées sur les coudes et genoux. Ainsi, ils vous protégeront efficacement en cas de chute. Vérifiez aussi s’ils possèdent des poches et des points d’accroche pour garder les outils à portée de main.

La couleur vive aussi est à privilégier et veillez à ce que la matière soit bien souple et aérée en même temps pour ne pas vous créer de gênes. Pour les lunettes de protection, choisissez celles qui sont confortables à porter, c’est-à-dire celles qui ne tombent pas à chaque fois que vous vous déplacez lors des travaux.