La plantation des orchidées de jardin est considérée comme très complexe. Mais rassurez-vous, ce n’est pas aussi difficile qu’on le prétend. Il faut tout simplement suivre quelques étapes pour réussir cet exploit. Suivez nos astuces à la lettre et vous verrez une belle floraison d’orchidées dans votre jardin.

La préparation de la terre

Le Cypripedium est une plante particulièrement magnifique. Il existe plusieurs espèces d’orchidées. En France, on a le Cypripedium calceolus ou le sabot-de-Vénus. Les orchidées d’Amérique sont le C. kentuckiense et C. reginae. Préparez votre terre pour garantir le fleurissement de l’orchidée. Donc, pour préparer le sol du jardin, il faut mettre un système de drainage dans votre jardin. La chaleur de la terre varie selon les saisons. Le sol peut être un peu plus chaud en été alors que le sabot-de-Vénus nécessite beaucoup de soins. Les fougères poussent en abondance pendant cette saison, c’est ce qui favorise la croissance des orchidées. Il faut souvent amender les terrains pleins calcaires. Vous devez bien entretenir vos orchidées pendant l’hiver.

La technique de plantation

Prenez une orchidée avec plusieurs tiges. Cette plante va rapidement refleurir. Quand on parle de jardinerie, il ne faut pas oublier le sol. Préparez votre terre. Mettez une bonne dose de compost bien au fond du trou. Retirez doucement le sujet du pot d’origine. Nettoyez la racine de l’orchidée, elles peuvent être abîmées ou pourries. Enlevez les feuilles et les fleurs fanées. Veuillez ne pas défaire la motte. Positionnez la plante au milieu du trou. Remplissez-le avec quelques composts de plus et de la terre. Couvrez bien l’orchidée de terre. Ajoutez des frondes de fougères au-dessus. N’oubliez pas d’arroser correctement l’orchidée pour lui donner du tonus. Mais si vous voulez les planter dans un pot, il vaut mieux opter pour un terreau pour orchidées. On retrouve facilement un substrat dans le commerce. Il doit contenir beaucoup d’écorces de pin maritime.