Arroser, tondre, fertiliser, traquer les mauvaises herbes, etc. Il n’est pas facile d’avoir une belle pelouse verte. Cela demande un véritable calendrier d’entretien. Cependant, si vous l’avez bien choisi et implanté, ce gazon pousse joliment et a juste besoin de quelques attentions. Les prochaines lignes vous expliquent comment entretenir son gazon pour obtenir un beau tapis vert.
Apprendre à bien maîtriser la tonte
Savez-vous qu’il est inutile de tondre le gazon de 2 à 4 cm par semaine ? Non seulement, vous dépensez de l’énergie et perdez votre temps à faire cette corvée, mais les passages répétés de la machine peuvent également compacter le sol. De plus, les graminées sont privées de feuilles et affaiblies. Elles sont moins concurrentielles face aux plantains et autres plantes adventices. Cela dit, il est recommandé de tondre haut de 7 à 8 cm environ tous les 15 jours et de laisser pousser au moins un tiers des feuilles. Pour fertiliser la pelouse, gardez l’herbe coupée au sol. S’il faut la retirer, utilisez-la dans le compost ou étalez cette source d’azote en couche mince sur un sol nu.
Arroser de manière raisonnable
Avant de semer le gazon, il est important de bien choisir les graines. Considérez le type de sol ainsi que le climat. A ce titre, elles doivent supporter la sécheresse. En effet, trop de soleil peut jaunir le gazon. Par contre, la pluie peut le reverdir et l’aider à retrouver ses qualités. Pendant la chaleur de l’été, il faut arroser suffisamment 1 à 2 fois (en sol sec) toutes les semaines pour garder le sol mouillé en profondeur. Veillez tout de même à ne pas asphyxier les racines de la pelouse et lessiver les éléments fertilisants contenus dans le sol. Cela dit, il est conseillé de ne pas dépasser le 20 l/m2 pour assurer un bon arrosage. Pour mesure cette quantité, placez une boîte de conserve dans la partie à arroser et ne dépassez pas son niveau.