Une construction passive est conçue de manière à bien l’isoler pour limiter au maximum la consommation d’énergie et assurer un chauffage efficace. Pour ce faire, il y a un certain nombre de règles à respecter.
1. Réduire la consommation d’énergie
L’un des principaux avantages d’une construction passive est qu’elle consomme environ 90 % d’énergie en moins par rapport à une construction classique. La norme en matière de logement passive exige que la consommation en énergie ne doit pas dépasser plus de 15 kWh par m2 et par an en chauffage. Pour éviter de se retrouver dans le froid, il convient que la maison passive utilise diverses sources de chaleur, des matériaux efficaces ainsi que des puits de lumière.
Si vous êtes en Bretagne, consultez ce site pour trouver un bureau d’études spécialisé dans la construction de bâtiments passifs. Il peut vous accompagner dans vos démarches visant à optimiser la performance énergétique et environnementale de vos projets.
2. Utiliser des matériaux adaptés à la construction passive
Pour l’heure, il n’existe pas encore de législation en vigueur qui régit la construction des maisons passives en France. Mais, cela ne veut pas dire qu’il faut construire sa maison n’importe comment. Le bois sera le bienvenu pour construire l’ossature et la façade de la maison écologique. Si possible, privilégiez du bois issu de forêts gérées de manière durable. Pour ce qui est de l’isolation, il est préférable d’opter pour les briques, la terre cuite, les blocs coffrant isolants ou un béton plus écologique fabriqué avec un mélange de chanvre et de chaux.
3. Tenir compte de l’isolation
Pour limiter au maximum le besoin en chauffage, le secret est de bien isoler la construction. Une maison passive peut avoir jusqu’à 50 cm d’épaisseur afin d’assurer une bonne isolation thermique. Voilà pourquoi il est souvent recommandé d’utiliser une ossature en bois. Sur les fenêtres, l’ossature en bois doit être doublée pour pouvoir y intégrer un isolant. Le vitrage sera triplé tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas de vide entre les deux parois de verre. Pour renouveler l’air intérieur, il est possible d’installer une VMC à double flux. Celle-ci peut également se charger de réchauffer l’air entrant.
4. Éviter les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont des phénomènes que l’on observe lors d’une construction d’une maison après une isolation par l’intérieur. Étant donné que l’isolation du bâtiment n’est pas continue, on a alors un pont thermique. Ainsi, chaque pièce a une température différente. Mais, cela n’est pas le cas sur une construction passive, car la technique de construction vise à établir une douceur constante dans tout le logement.
5. Miser sur des énergies propres
Comme la maison passive respire l’écologie, il est donc essentiel d’utiliser des énergies propres telles que celles issues des panneaux solaires ou du biogaz. Miser sur des énergies propres est une bonne chose. Mais, ce sera encore mieux si vous pouvez équiper votre maison d’appareils électroménagers à faible consommation. En procédant ainsi, il est plus facile d’obtenir une certification de construction passive.