Construction de piscines, les étapes à suivre

Vous venez de faire l’acquisition d’une maison avec un grand jardin. Ce qui vous vient en premier à l’esprit, c’est d’y faire installer une piscine. C’est une riche idée qui va sûrement plaire à votre famille et aussi à vos amis qui viendront vous envahir en été. Mais construire une piscine se fait selon des règles que vous devez connaître et respecter scrupuleusement. Quelles sont donc les étapes à suivre en vue de la construction de votre piscine ?

Les autorisations à obtenir

En premier lieu, déterminez quel genre de piscine vous voulez installer et sur quelle superficie. C’est sur la base de ces facteurs que vous saurez si vous devez demander un permis de construire ou non. Pour les piscines sans abris de moins de 100 m² ou pour une piscine enterrée avec abri, mais de moins de 1,80 m de hauteur, nul besoin d’un tel permis. Vous n’avez pas non plus besoin d’un permis de construire pour une piscine hors-sol avec une durée d’utilisation égale ou moins de 3 mois et pour un modèle de moins de 100 m². Pour les autres piscines, vous devez faire une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre localité.

A quoi veiller pour la construction de votre piscine ?

Vous avez le choix entre le système de filtration au sel qui limite les risques d’allergie, mais cher et le système de filtration au chlore, moins écologique. Pour votre piscine, pensez surtout à la sécurité de vos enfants et celle des autres enfants que vous inviterez chez vous. Équipez la vôtre d’une alarme piscine sonar ou d’une alarme périmétrique. Mais avant tout, choisissez le bon emplacement, en tenant compte de l’exposition au soleil et au vent ainsi que de la taille de votre jardin. Sinon, dès le mois de septembre et jusqu’en avril, c’est la période idéale pour construire votre piscine. Il serait préférable d’avoir l’aide d’un professionnel. Visitez ce site pour en trouver un. Divers articles y sont également disponibles.