Une belle pelouse demande beaucoup de vous, elle n’est pas donnée à tout le monde. Pour qu’elle soit belle, il faut bien l’entretenir et la traiter suffisamment. Nous allons essayer de voir de près comment traiter et entretenir une pelouse.
Traiter une pelouse : tout ce que vous devez savoir
Le traitement de la pelouse est essentiel afin de prévenir différentes maladies pouvant l’affecter. Cela permet aussi de se débarrasser des insectes nuisibles qui sont attirés par la pelouse. Le traitement peut se faire avec des produits chimiques ou des méthodes naturels, à vous de choisir. Les moyens chimiques sont efficaces mais peuvent être dangereux non seulement pour votre pelouse mais pour vous qui manipulez les produits également. Pour trouver le meilleur produit sur le commerce, il convient d’identifier d’abord le problème. Avant d’appliquer le produit sélectionné, il vous faut lire le mode d’emploi et tondre la pelouse. Le traitement peut être vendu sous forme de liquide ou solide. Parfois, il doit être dilué dans l’eau d’une quantité bien déterminée avant de procéder à la pulvérisation. Pour traiter la zone atteinte, vous devez vous servir d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur spécial jardin.
Le traitement naturel, quant à lui, est vivement recommandé car il ne représente aucun danger pour la pelouse et vous qui allez manipuler la préparation. De plus, les produits naturels n’ont aucun impact sur l’environnement. Parmi les solutions naturelles vous pouvez recourir aux suivantes :
• L’eau bouillante de cuisson de pommes de terre : véritable désherbante, efficace et facile à préparer. Il s’agit tout simplement de l’eau bouillie avec laquelle vous avez cuisiné vos pommes de terre, c’est tout.
• Le vinaigre blanc à l’état pur : permet d’éradiquer les herbes indésirables sur la pelouse. Il convient de le faire bouillir avec de l’eau. A pulvériser sur la pelouse à l’aide d’un arrosoir.
• L’eau salée : de l’eau pas trop salée quand même, faites en sortes qu’elle soit comparable au sérum physiologique afin que votre pelouse puisse vraiment profiter de ses bienfaits. L’eau salée peut aussi être bouillie si vous le voulez.
Même s’il s’agit de produit naturel, faites attention quant à l’utilisation, surtout à la quantité. Notez par exemple que le vinaigre blanc peut acidifier le sol sur lequel votre pelouse pousse. Par ailleurs, visez les zones atteintes pour épargner la pelouse des effets des produits utilisés.
Le désherbage à la main est aussi une des techniques naturelles les plus simples pour traiter la pelouse. Par contre, il est plus fatigant que les autres solutions et peut vous prendre plus de temps.
En outre, pour lutter contre les insectes et les larves, il convient de mettre en œuvre un traitement préventif et un traitement curatif. Contre les vers blancs par exemple, il faut bien aérer le sol et l’enrichir en potassium pendant l’automne : traitement préventif. Si les vers nt déjà envahit votre pelouse, voici deux solutions efficaces pour s’en débarrasser : la terre diatomée qu’il faudra répandre sur la pelouse ou de la poudre de pyrèthre diluée dans de l’eau. Il s’agit de deux insecticides bios que vous pouvez vous-même préparer à la maison.
Entretenir une pelouse : ce qu’il faut retenir
L’entretien d’une pelouse passe différentes actions, toutes aussi nécessaires les unes que les autres. Il faudra commencer par la scarification de la pelouse, cela consiste à faire des griffes de dimensions d’environ 2 à 4 mm dans le sol. On parle aussi de défeutrer la pelouse, l’objectif étant de favoriser la pénétration d’eau dans le sol. Cela permet par la suite de garantir le développement de la pelouse. Pour scarifier, vous avez le choix entre trois types d’engin appelés scarificateurs : la version manuelle, la version manuelle mais dotée de roues et le modèle électrique comportant des couteaux. Si vous recherchez de la puissance, privilégiez le modèle électrique, d’autant plus qu’il est plus efficace que les versions manuelles. La scarification est à faire en deux saisons, donc deux fois en une année : printemps et automne. Elle ne doit être réalisée qu’après la tonte et avant de passer le scarificateur, il faut humidifier le sol. Pour terminer, il convient de se débarrasser de tous les déchets.
Une autre action utile pour bien entretenir la pelouse : l’aération. En quoi consiste-t-elle ? Elle permet de favoriser la pénétration d’eau et d’oxygène. Ce geste est aussi une aubaine pour les micro-organismes se trouvant dans le sol où pousse votre pelouse puisqu’elle renforce leur activité. Elle intervient aussi dans la croissance des racines de la pelouse. L’aération doit être faite aux mêmes périodes que la scarification notamment au printemps et automne. Pour ce faire, utilisez des patins aérateurs ou une fourche bêche. D’autres outils peuvent aussi être utilisés pur aérer la pelouse notamment le carotteur aérateur ou la carotteuse dite mécanique. La dernière est plutôt adaptée à des surfaces beaucoup plus imposantes et la location est possible.
Après la scarification et l’aération, il faut maintenant procéder au regarnissage de la pelouse. Cette étape est nécessaire pour rendre plus dense une partie de la pelouse. Elle est à réaliser dès que le printemps est là, ou bien automne. Pour cela, prenez du gazon de regarnissage et faites l’épandage à la main. Facilitez la germination en arrosant la zone traitée. La dernière étape de l’entretien consiste à faire la reprise du gazon, cela signifie tout simplement qu’il faut restaurer les parties détériorées ou dégarnies sur la pelouse. L’objectif étant de travailler l’esthétique de celle-ci. N’attendez pas longtemps pour couvrir une zone dégarnie, cela favorise le développement des mauvaises herbes. La reprise du gazon est idéale pendant les deux périodes suivantes : les deux dernières semaines de mai jusqu’à mi-juin. Vous pouvez aussi le faire à partir de mi-août jusqu’aux 16 septembre.