Avant d’acheter de l’engrais, vous devez d’abord effectuer des recherches sur les différents types disponibles. Le code à trois chiffres sur l’emballage d’engrais indique la quantité de ses trois ingrédients principaux: azote, phosphore et potassium. Différentes plantes et légumes ont besoin de différentes concentrations de ces nutriments et d’autres éléments. Les engrais sont créés dans une gamme de formules différentes. Donc, en fonction des types de plantes avec lesquelles vous travaillez et du pH du sol, vous êtes sûr de trouver une formule qui vous convient. Les engrais peuvent être appliqués différemment, il est donc préférable de se familiariser au préalable avec certains conseils d’application.
Types
Il existe trois principaux types d’engrais: organique, soluble dans l’eau et synthétique. Les engrais organiques sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et ont une libération lente, ce qui signifie que les substances contenues dans ces engrais doivent être décomposées par les microorganismes du sol pour permettre la libération progressive de l’azote et d’autres éléments. Les engrais synthétiques granulaires sont le type le plus populaire et permettent de libérer de petites quantités de nutriments chaque fois que la plante est arrosée. Les engrais solubles dans l’eau sont faciles à appliquer et rendent les nutriments immédiatement disponibles pour les plantes.
Conseils d’application
Différents types de plantes ont besoin de quantités variables d’engrais. Veillez donc à suivre les instructions fournies sur l’étiquette de l’emballage d’engrais pour obtenir les meilleurs résultats. Insérez des engrais organiques dans le sol avant de planter, puis autour de vos plantes après. Avec les engrais granulaires, mesurez la quantité requise et saupoudrez légèrement au bas de la plante en mélangeant l’engrais au sol. Mélangez les engrais hydrosolubles avec de l’eau puis appliquez-les à l’aide d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur. L’application de peu d’engrais laisse les plantes sous-alimentées, alors qu’une quantité élevée peut les brûler. La température affecte les engrais organiques, de sorte que les nutriments peuvent ne pas être disponibles jusqu’au printemps ou à l’automne. Pour éviter les brûlures causées par les engrais synthétiques, arrosez abondamment après l’application. L’application régulière d’engrais donne des feuilles plus saines et plus vertes. L’application d’engrais granulaire par vent fort peut entraîner une application inégale.
Nutriments
Chaque emballage d’engrais comporte trois chiffres qui indiquent le pourcentage d’éléments nutritifs primaires inclus dans l’engrais: azote, phosphore et potassium. Par exemple, un emballage contenant 5-10-5% d’engrais contient 5% d’azote, 10% de phosphore et 5% de potassium. En fonction du type de plante que vous fertilisez et du stade de croissance de la plante, recherchez des niveaux supérieurs ou inférieurs de ces produits chimiques. Les étiquettes indiquent également d’autres produits chimiques, appelés nutriments secondaires, qui sont inclus en quantités moindres. Les exemples incluent le calcium, le magnésium et le soufre. Même de plus petites quantités de nutriments, ou «oligo-éléments», sont utilisées pour encourager différents aspects de la croissance des plantes. Les oligo-éléments comprennent le bore, le manganèse, le cuivre et le zinc.
Il existe de nombreux sacs et emballages de différents types d’engrais, ce qui peut être déroutant, en particulier pour les nouveaux jardiniers. Il est compréhensible que vous souhaitiez améliorer l’apparence de votre pelouse et de vos plantes, mais choisir un engrais approprié peut s’avérer délicat.