Les belles fleurs d’hiver

Il faut arrêter de penser que l’hiver est une saison triste pour le jardin. Pas du tout ! La nature est très bien faite et comme il y a des fleurs et des plantes en été, en automne et au printemps, il existe également des fleurs en hiver. Ce sont des fleurs qui aiment le froid et s’épanouissent en cette période.

Ca existe ?

Et elles fleurissent dès le début de l’hiver et ce, jusqu’au printemps. Intéressantes à connaître non ? Grâce à ces fleurs, votre extérieur est illuminé et vos journées enneigées sont plus colorées. Imaginez votre bonheur de voir de belles fleurs aux couleurs vives qui poussent au beau milieu du froid glacial et du blanc immaculé de la neige ! Alors, fini les jardins qui ont grise mine, il est temps de découvrir ces fleurs d’hiver et de les cultiver. Bien sûr, nous sommes maintenant au coeur de l’hiver et il est probablement trop tard pour les planter, mais vous pouvez toujours essayer. De toutes manières, c’est une connaissance qui vous servira pour le prochain hiver mais il faut cultiver ces plantes avant que l’hiver soit là.

En avez-vous chez vous ?

Les fleurs d’hiver, il n’y en a pas que deux ou trois, il y en a à profusion ! Mais nous allons parler de quelques-unes seulement d’entre elles et que vous pouvez cultiver facilement dans votre jardin. Commençons par le cyclamen coum. En février, lorsque le froid atteint des summums, cette fleur fleurit. Et elle continue à fleurir jusqu’en mars. Blanc ou rose, elle est tout simplement sublime avec ses feuilles arrondies et marbrées de blanc. Si vous souhaitez en avoir chez vous, pensez à la planter en automne. Et les perce-neiges, en possédez-vous ? Comme son nom l’indique clairement, ces fleurs fleurissent sans problème même dans la neige, en tout cas, de la fin janvier à fin février. Une autre fleur qui se plaît en plein hiver, ce sont les iris nains. C’est une plante bulbeuse qui fleurit dès le mois de février. On dit d’elle qu’elle est naine puisque sa taille ne dépasse pas 19 cm de hauteur. Elles vous raviront encore plus si vous les plantez en jardinière.

Ces plantes qui n’ont pas froid aux yeux…

Parmi les belles fleurs heureuses en période froide, il y a les hellébores, des plantes vivaces que vous connaissez peut-être sous le non de Rose de Noël. Et bien sûr, elle fleurit en cette période, c’est-à-dire en fin d’année. Elles produisent de jolies fleurs légèrement rosées ou blanches et comme toutes les plantes vivaces, elles ont un feuillage persistant. Parlons à présent des hépatiques, qui sont des vivaces alpines. Elles ont des fleurs roses, bleues ou blanches, tout simplement magnifiques ! Elles fleurissent un peu plus tard, vers la fin de l’hiver, au mois de mars et d’avril. Il y en a une qui fleurit de novembre à mars, pendant toute la durée de l’hiver, ce sont les viornes, des petites fleurs roses et parfumées.