Comment prendre soin de vos plantes en été ?

Avec sa combinaison de temps chaud et sec, l’été peut être très dur pour votre jardin. Voici quelques suggestions pour protéger vos plantes et tirer le meilleur parti de votre espace vert pendant les mois les plus chauds.

Améliorer la qualité du sol

Chaque jardin a besoin d’un bon sol, surtout quand il fait chaud et sec. L’ajout de matière organique est un excellent moyen d’enrichir celui-ci. Ainsi, lorsque vous plantez, ajoutez du compost pour améliorer la mouillabilité et la capacité de rétention d’eau de votre terrain. Cela facilitera également le transfert des nutriments vers vos plantes. L’introduction de matière organique dans votre sol crée également un abri sain pour les microbes et d’autres organismes utiles comme les vers. Elle contribue à maintenir le sol en bonne santé et protège les systèmes racinaires contre les parasites et les maladies.

Si vous avez un jardin bien établi, ajoutez un peu de compost à la terre arable autour des racines des plantes et transformez-le légèrement en terre. Couvrez votre sol avec de la paille, de l’écorce, des cailloux ou d’autres couvertures du sol afin d’empêcher l’eau de s’évaporer sous la chaleur et de garder les racines des plantes plus fraîches.

Gardez votre jardin arrosé

Un programme d’arrosage régulier est essentiel pour assurer un jardin luxuriant et sain tout l’été. Que vous utilisiez un tuyau d’arrosage, un arroseur ou un système d’irrigation, il est préférable d’arroser vos plantes tôt le matin. Cela donne à l’eau le temps de s’imprégner dans le sol et d’atteindre les racines de vos plantes avant que celles-ci ne s’évaporent sous l’effet de la chaleur. Cela signifie également que vos plantes auront suffisamment d’eau pour les entretenir pendant la journée.
Si vous ne voulez pas vous lever si tôt, arrosez-le en fin d’après-midi ou en début de soirée. Cela réduit également l’évaporation et donne aux plantes un peu de temps pour absorber l’eau sans le soleil brûlant. Assurez-vous que vos plantes ont le temps de sécher avant la nuit, car les feuilles humides peuvent causer des problèmes de champignons.

Installer de l’irrigation

L’installation d’un système d’arrosage facilite l’arrosage et vous fait gagner du temps. La plupart viennent avec une minuterie, vous pouvez donc la régler pour arroser quand vous le souhaitez et aussi longtemps que vos plantes le nécessitent. De plus, vous pouvez économiser de l’eau en aménageant plus souvent des zones très inondées de soleil ou en réduisant les arrosages excessifs dans les zones ombragées. Si vous avez un système d’irrigation existant, assurez-vous qu’il fonctionne correctement et réparez ou remplacez les tuyaux ou les sprinklers brisés. Vérifiez également que l’eau recouvre vos plantes et pas seulement les sentiers ou les allées. Les pots et les paniers suspendus doivent généralement être arrosés plus souvent que les plantes broyées. Gardez vos plantes en pot dans des endroits plus froids et placez des soucoupes en dessous pour retenir l’eau.

Choisissez judicieusement vos plantes

Lorsque vous décidez quoi planter dans votre jardin pour l’été, il est préférable de choisir des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’ombre ou d’humidité. Il y a beaucoup de plantes indigènes robustes et de plantes à faible consommation d’eau qui s’épanouissent par temps chaud.